La huitième édition du salon professionnel bisannuel IFEST s'est déroulée du 22 au 25 octobre 2002 au Flanders Expo à Gand. Plusieurs entretiens avec différents exposants nous ont appris que le salon est une excellente plate-forme pour recevoir des clients et découvrir de nouveaux produits. Cette année encore, IFEST a pu compter sur un vif intérêt (16.346 visiteurs au total). Les visiteurs ont accueilli avec enthousiasme la vaste offre en matière d'environnement, d'énergie et de sécurité au travail. De différentes sources, nous avons entendu que les visiteurs ont le profil correct: des professionnels avec un pouvoir de décision.
Le succès d'IFEST 2002 est largement dû aux différentes accroches. Le premier jour, le symposium d'inauguration sur la prévention de déchets et d'émissions a remporté un vif succès. La Ministre Vera Dua était l'invitée d'honneur et a remis le prix PDE à la société Deceuninck SA. SAR le Prince Laurent a également montré un intérêt tout particulier lors de cette première journée.
La prévention de déchets et d'émissions, thème central du salon, est un thème actuel brûlant pour le secteur. A IFEST, les visiteurs ont en outre découvert trois îlots PDE. Ils présentaient des projets PDE qui ont remporté un vif succès tant sur le plan écotechnique que sur le plan économique. Il était très instructif pour les visiteurs d'avoir la chance de voir les techniques et méthodes PDE dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise.
La voie de l'innovation montrait en outre les innovations les plus remarquables (depuis le 1er janvier 2001) choisies et réunies par un jury spécialisé. Les entreprises choisies affichaient le logo de l'innovation sur leur stand ce qui permettait au visiteur de les reconnaître immédiatement. Pour de nombreux visiteurs, ce sont les innovations qui rendent la visite du salon passionnante.
Les conférences, séminaires et débats sur l'environnement ont traité de thèmes liés au secteur et, à certains moments, ils ont été très animés ! Le jour des administrations communales pourra, lui aussi, être réitéré vu l'énorme affluence.
Il est évident que nous allons évaluer soigneusement tous les éléments de cette édition pour répondre encore mieux aux besoins des exposants et des visiteurs. A la sortie du salon, les visiteurs pouvaient participer à une enquête et les exposants recevront sous peu un questionnaire. Les principaux résultats des deux enquêtes sont disponibles maintenant sur ce site.
|