L'éco-efficience : le préfixe 'éco' fait référence tant à l'économie qu'à l'écologie. En d'autres termes : comment proposer, en tant qu'entreprise, des produits et des services de qualité à un prix compétitif, sans pour autant perdre de vue l'attention accordée à l'homme et à la nature ?
Cliquez ici pour un document sur l'éco-efficience (en Anglais).
L'aspect écologique ne doit jamais être un obstacle pour une entreprise. Au contraire, la protection de l'environnement procure aux organisations un avantage financier considérable. L'éco-efficience gagne en importance. Autant de raisons, donc, pour que l'éco-efficience soit désignée thème principal d'Ifest en 2004, en collaboration avec l'OVAM, GOM de la Flandre occidentale (Maison de l'économie flamande) et ecoTips. Au centre du hall qui accueille le salon, ce thème sera abondamment illustré sur " l'île aux idées ", par le biais de démonstrations et de présentations vidéo dynamiques et organisées en plusieurs langues.
Et pour clôturer le tout, le thème principal est associé à un grand concours. Vous pouvez démontrer que votre organisation crée une plus-value sur le plan de l'éco-efficience ? Dans ce cas, vous aurez peut-être la chance de remporter le prix de l'éco-efficience. En outre, votre participation s'accompagnera d'une campagne médias, d'une indication bien en vue au salon même et d'une attention non négligeable dans la presse. Sans oublier le prestigieux prix, à savoir une oeuvre d'art du célèbre artiste Corneille!
Le prix de l'Eco-efficience est un oeuvre d'art de la main de l'artiste rénomé Corneille (Corneille Guillaume Beverloo). Cliquez sur la photo pour une image plus grande. |
Un autre phénomène auquel Ifest 2004 consacrera énormément d'attention est celui des 'Brownfields'. Les brownfields sont des régions qui, autrefois, étaient utilisées à des fins commerciales ou industrielles mais qui sont aujourd'hui abandonnées et souvent fortement polluées.
Pour les investisseurs et concepteurs de projets, ces terrains en friche sont généralement peu attrayants parce qu'il est difficile de savoir à quel point ils sont pollués et qui est responsable de leur assainissement. Les brownfields se présentent sous les formes les plus diverses, qui vont des petites stations-service désaffectées aux gigantesques aciéries et hauts fourneaux. Une combinaison de facteurs fait que les brownfields freinent le développement économique et nuisent à la renaissance des quartiers.
En accordant une attention particulière aux brownfields pendant cette nouvelle édition, Ifest veut montrer à ses visiteurs à quel point il est avantageux de réaménager ces terrains désaffectés et pollués pour en faire des 'greenfields'. Cette étape constitue un élément important dans la lutte pour le développement durable.
Printed from ifest.be