Les jeudi 26 et vendredi 27 octobre, Ifest accueille pour la première fois les International Technology Partnering Meetings. Les entreprises et organisations qui recherchent de nouvelles technologies dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie pourront, pendant deux jours, rencontrer personnellement les offreurs de ces technologies. A l'occasion de cet événement, l'IWT, qui organise cet événement de transfert de technologies via le Vlaams Innovatie-Adviescentrum (VIA), a conclu pas moins de 225 accords entre les entreprises intéressées et les offreurs. Voilà qui présage deux journées animées sur le stand Technology Partnering de Ifest.
Ces Technology Partnering Meetings sont issues de la volonté de la Commission européenne de rapprocher les utilisateurs et offreurs de nouvelles technologies au niveau européen. C'est la raison pour laquelle un réseau de Centres Relais Innovation (IRC) a été formé dans tous les états membres de la Communauté européenne. En Flandre, c'est le VIA qui fait office d'IRC. Le VIA est une filiale de l'IWT, le 'Instituut voor de aanmoediging van Innovatie door Wetenschap en Technologie in Vlaanderen'.
Ifest 2000 est le salon le plus grand et le plus complet du Benelux pour tout ce qui touche à l'environnement, à l'énergie et à la sécurité sur le lieu du travail. Ifest 2000 constitue donc la plate-forme idéale pour l'échange de technologies en matière d'environnement et d'énergie. Voilà pourquoi le IWT-VIA a décidé de participer à ce salon en y organisant des événements de transferts de technologies sous forme de rencontres baptisées 'Technology Partnering Meetings'.
Longtemps à l'avance, le IWT-VIA a invité toutes les entreprises et organismes de recherche flamands à se familiariser avec les nouvelles technologies qu'ils sont susceptibles de proposer ou pour lesquelles ils pourraient manifester un quelconque intérêt. Simultanément, les autres IRC faisaient de même dans les autres états membres européens. 'Toutes les questions ou offres ont été examinées en détail et synthétisées de manière à former ce que nous appelons un profil de collaboration, qui mentionne également le type de partenaire recherché par le demandeur ou l'offreur', précise Monique Baeteman, collaboratrice de l'IWT et porte-parole des Ifest Technology Partnering Meeting. 'Tous les profils de collaboration - aussi bien flamands qu'européens - ont été rassemblés dans un catalogue qui pourra être consulté via l'internet (http://www.iwt.be) et sur papier un mois et demi avant Ifest. Toutes les personnes qui souhaitaient prendre rendez-vous avec un ou plusieurs demandeurs ou offreurs ont pu prendre contact avec le IWT-VIA, ce qui nous a déjà permis de conclure quelque 225 accords.'
Deux jours pour 225 réunions, cela semble peu mais tout a été réglé dans les moindres détails. 'Chaque entretien pourra durer 30 minutes exactement,' ajoute Monique Baeteman. 'Nous comptons sur les participants pour en venir immédiatement aux faits. Notre expérience en la matière nous a appris que les participants aux Technology Partnering Meetings prenaient parfaitement conscience des possibilités que leur offrait ce type d'événement et qu'ils tiraient pleinement profit du peu de temps dont ils disposaient. Généralement, nous entendons dire que cet événement permet aux entreprises d'obtenir des résultats nécessitant parfois plusieurs mois de travail dans des circonstances normales.'
C'est la première fois que le IWT-VIA organise ces Technology Partnering Meetings à Ifest. 'En effet, nous avons beaucoup d'espoir,' admet Monique Baeteman. 'Dans de nombreux cas, il s'agira ici de transferts de technologies internationaux. Je pense que Ifest est la plate-forme idéale pour ce type de rencontres. Bien entendu, il nous faudra procéder à une évaluation scrupuleuse à l'issue du salon mais, vu l'intérêt manifesté tant chez nous qu'à l'étranger, je crois que l'on peut d'ores et déjà parler d'une réussite'.
Printed from ifest.be