Seghers lançait en avril 1999 une nouvelle installation qui diminue nettement les émissions des incinérateurs de déchets. L'installation deNOx-dediox (selon le système catalytique) débarrasse les fumées de matières polluantes telles que les oxydes d'azote (NOx), les dioxines et les furanes (PCDD/F).
L'installation comprend différents éléments. Les fumées sont d'abord réchauffés par vapeur, par un échangeur de chaleur et par des brûleurs en ligne. On injecte ensuite de l'ammoniaque dans les fumées, après quoi ces fumées traversent un lit catalytique où ont lieu des réactions chimiques spécifiques (réduction des NOx en azote et eau et destruction des dioxines et des furanes). Les fumées chaudes sont ensuite refroidies dans l'échangeur de chaleur et transmettent donc leur chaleur aux fumées entrantes.
La nouveauté de cette installation réside dans le fait qu'elle combine une réduction catalytique du NOx à une destruction complète des dioxines. Elle permet de satisfaire sans peine aux normes d'émission les plus sévères. Ainsi les émissions de dioxine qu'elle permet d'atteindre ne représentent qu'une fraction de celles admises par la norme actuellement en vigueur.
L'installation convient pour l'épuration des fumées des incinérateurs de déchets et des installations industrielles dans l'industrie des métaux non ferreux, la sidérurgie, la pétrochimie, l'industrie chimique, etc.
Printed from ifest.be