TONI® est un acronyme provenant de TOtal NItrogen. Il s'agit d'un appareil d'analyse spectroscopique permettant de déterminer la quantité d'azote total, d'azote Kjeldahl et/ou de nitrate dans les eaux résiduaires. Les mesures peuvent être effectuées en ligne, à l'aide d'analyses continues, ou hors ligne en laboratoire.
L'appareil est basé sur une procédure par laquelle les composants organiques et inorganiques de l'azote sont oxydés et transformés en nitrate. La génération actuelle des appareils d'analyse de l'azote total a recours à une oxydation thermique à des températures supérieures à 800°C. Les températures élevées rendent le maniement de l'appareil en ligne très intensif, et entraînent un danger réel d'incendie et d'explosion. TONI® est le premier analyseur qui utilise une technique d'oxydation chimique humide (sans ultraviolets). Ce nouveau procédé chimique humide est parfaitement applicable à des températures inférieures à 100°C, tandis que l'efficacité de l'oxydation reste sensiblement supérieure comparée aux méthodes traditionnelles.
Une autre innovation notable est que ce même appareil analyse non seulement l'azote total, mais aussi l'azote Kjeldahl et les nitrates. Selon AppliTek, le TONI® devrait, lors de la présentation à l'Ifest, également pouvoir mesurer le phosphore total dans les eaux résiduaires.
Le TONI® peut être utilisé lors de l'observation continue de déversements d'azote dans les eaux de surface. Grâce au " signal azote ", il est possible de contrôler l'efficacité d'une station d'épuration des eaux usées et, au besoin, d'intervenir beaucoup plus rapidement dans le processus. Le prix coûtant de l'appareil sera de 40 à 50% inférieur à celui des produits concurrentiels traditionnels.
Printed from ifest.be